De quelles compétences a besoin un cavalier de saut d'obstacles de niveau international ?
Je pense qu'il faut être une personne fondamentalement calme étant donné que l’on travaille avec des animaux de fuite. Ensuite, il y a toujours des surprises qu’il faut savoir les gérer dans notre sport. Il est important de prendre le temps de comprendre pourquoi le cheval se comporte d’une certaine manière et pas autrement, et de ne pas tirer de conclusions hâtives. En tant que cavalier de saut, il faut donc beaucoup de patience, de sensibilité et de calme. De plus, il faut être rapide sur le parcours. Il y de nombreux cavaliers de saut qui peuvent réussir un parcours sans faute et qui ne gagneront pourtant jamais un Grand Prix, tout simplement parce qu'ils ne sont pas assez rapides. Pour gagner des courses, il faut être rapide. Enfin, il faut beaucoup de passion pour ce sport. Le saut d'obstacles prend énormément de temps. Il faut passer beaucoup de temps avec les chevaux. S'il n'y a pas de passion pour le sport et les chevaux, on n'atteindra jamais le sommet.
Comment devenir un cavalier rapide ?
Je pense que c'est dans le sang. Lorsque l'on chevauche rapidement vers un obstacle, cela ressemble à chaque fois à une épreuve de courage. On ne peut jamais hésiter. Cette détermination me caractérisait déjà lorsque j'étais enfant. J'ai souvent pris des risques et mes premiers entraîneurs devaient toujours me freiner un peu.
Que se passerait-il si un cavalier amateur montait un cheval comme Gamin ? Serait-ce possible ?
Un cheval de saut d'obstacles de la classe de Gamin exige du cavalier énormément de sensibilité. Un cavalier amateur serait probablement dépassé par un tel cheval. Les chevaux sont des animaux de fuite. Lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas, il suit son instinct naturel. Le cavalier amateur donnerait alors des ordres trop forts, de sorte que le cheval réagirait de manière excessive.