Un peu de calme est revenu dans le quotidien, Edouard monte ses chevaux à l'extérieur dans le paddock. La fin de la saison de Coupe du monde avec la finale à Bâle remonte déjà à quelques jours, le jeune homme de 25 ans est encore globalement satisfait de sa 16e place, même s'il a ainsi manqué son objectif, le top 10.
«La semaine a été bonne. Ce que Gamin et moi avons montré était néanmoins à la hauteur de l'objectif», dit-il. Il avait ouvert la compétition en trois parties avec un fantastique parcours sans faute dans un parcours difficile (9e place) – mais il a été très malchanceux lors du deuxième saut. En raison d'un défaut de matériel, la martingale, une rêne auxiliaire, s'est cassée. Le cheval et le cavalier ont été irrités et ont subi deux éliminations. Mais un nouveau zéro dans la troisième épreuve a redonné espoir à Edouard, «le dimanche, j'étais content malgré les deux fautes. Ce n'était pas des grandes, et certaines ne sont tout simplement pas explicables».
Avec sa 16e place, il a progressé de sept rangs par rapport à 2023 aux Etats-Unis – après six mois de grands défis. En septembre, il a emménagé dans ses propres écuries à Anières, dans le canton de Genève, et ne s'est qualifié qu'au dernier moment pour Bâle. Aujourd'hui, Edouard est déjà en train de préparer la saison extérieure. «Elle a commencé pour nous immédiatement après Bâle, les plus jeunes chevaux veulent être déplacés, ils doivent acquérir rapidement de l'expérience», dit-il. Et Gamin van't Naastveldhof a un repos bien mérité, il sera à nouveau au centre de l'attention lors du CSIO de St-Gall fin mai.