Le prestigieux concours de saut d'obstacles de la Coupe du monde a eu lieu dimanche après-midi. Celui qui remportera cette compétition sera le grand vainqueur à Bâle. Au total, sept couples, dont deux Suisses, avaient réussi à se qualifier pour le barrage de l'épreuve de Coupe du monde Longines FEI du CHI Classics Basel dimanche, devant une salle comble : parmi eux, Edouard Schmitz avec le hongre belge de 11 ans Gamin Van't Naastveldhof.
Les six équipes précédant Edouard Schmitz ont toutes réalisé un parcours sans faute lors du barrage. Le numéro 1 mondial Henrik von Eckermann était en tête avec son cheval de tête. Dernier cavalier, le Genevois a pris tous les risques avec son hongre Gamin van't Naastveldhof et a attaqué le temps gagnant de manière impressionnante. A l'entrée de la combinaison à deux, Edouard Schmitz a dû faire une faute. En revanche, son temps de 32,04 secondes a été absolument le plus rapide du barrage. Au final, le couple prometteur s'est classé 7e.
Un grand merci au comité d'organisation autour d'Andy Kistler et aux innombrables bénévoles qui ont mis sur pied un événement hippique de tous les superlatifs.